jeudi 13 octobre 2022

Jean-Paul François (1978) Pour que le jour se lève

 

Autoproduction d'un artiste qui ne manquait pas de talent (décédé en 1992). C'est son unique disque (quoique, il y en aurait peut-être un deuxième), pour l'occasion il est entouré de musiciens renommés.

Texte de son neveu, Gilles François (trouvé sur "Le folk français n'existe pas") :

"Le groupe qu’il a réuni lors de cet enregistrement était fabuleux: Il était composé pour l’essentiel d’excellents musiciens de studio très reconnus, dont certains issu du groupe « Edition Speciale » un superbe groupe français de Jazz-rock fusion. L’arrangeur Christian Chevalier était un très grand arrangeur (Piaf, Nougaro, Bécaud, Charles Trenet, Juliette Gréco, Richard Anthony, Chet Baker, Roy Haynes, Tony Proteau, Pierre Michelot, Jack Dieval, André Hodeir, Henri Renaud, Lionel Hampton), et sa compagne Franca Di Rienzo (chanteuse des Troubadours entre autre) vient poser sa merveilleuse voix sur quelques chansons de l’album. Quand à mon oncle, il avait une voix claire, précise et pleine de sincérité. C’était un passionné et un artiste complet. Il admirait profondément J.Brel, ça s’entend parfois bien, et beaucoup d’autres. Je trouve l’album peu commun, varié et réussi. Il marie avec bonheur des courants musicaux qui ne se fréquentent pas si couramment (folk, fusion, rythme latin, funk rock)." 

A découvrir.


 

🔗


scan de l'insert inclus.

Bonne écoute et A+

7 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, un très beau disque

    RépondreSupprimer
  2. Inconnu pour moi, mais ça me parait excellent, j'aime ce genre de pépite merci rémy

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'être passé, je crois que pour la première fois, le flac a plus de succès que le mp3. Faut dire que j'avais inversé les liens 😎.

    RépondreSupprimer
  4. A classer entre Claude, Frédéric et Jean-Pierre !

    RépondreSupprimer
  5. Une bien belle découverte, très bel album . Un grand merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  6. Jamais entendu parler de ce François , merci pour cette trouvaille
    Titis

    RépondreSupprimer

Dites-le avec des mots