mardi 21 avril 2020

Le Pion (1978) Christian Gion.576p + BO de Caradec

Aujourd'hui un film pour lequel j'ai une tendresse particulière, une comédie qui mêle habilement 
finesse et humour potache. Je rêve d'une version HD, le DVD existe, mais pas réédité, donc très cher. Je vous propose  mon vieil enregistrement TV de 2009, une époque ou ce genre de film était encore diffusé...les programmateurs on un cruel manque d'imagination en nous passant toujours les mêmes films en boucles...

En plus j'ai mis la Bande originale de Jean-Michel Caradec.




Bertrand (Henri Guybet) est surveillant dans un lycée de province. Très chahuté par les élèves, il est mal vu par les autorités à cause de ses méthodes pédagogiques contestables. Bertrand s'évade de son quotidien en écrivant. Il rêve d'être admis à l'Académie des belles lettres et d'approcher Mlle Thuillier (Maureen Kerwin) dont il est épris. Dominique (Claude Jade), sa voisine, lui demande de donner des cours particuliers à son fils Michel (Mathieu Vermech), qui est aussi l'un de ses élèves. Bertrand accepte.



TVrip . 1,9 GO . 1h27 . 576p

1fichier

Bonne séance et A+

La bande originale de Jean-Michel Caradec.



A-Si ma vie est belle

LienBO
Bonne écoute

26 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le partage... Très bon film et séquence anthologique (pour moi) de l'inspection du lycée par Galabru... ''C'est à cause des chats volants, m'sieur !''

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut sont pesant de cacahuètes, fallait y penser !
      Le film est vraiment sous-estimé, il y avait longtemps que je ne l'avait pas vu, et comme d'hab' je me suis régalé.

      Supprimer
  2. J'ai aussi une tendresse particulière pour ce film qui reste méconnu...
    Je vais me régaler à le revoir une fois encore... Merci!

    RépondreSupprimer
  3. je suis passé à coté du film à l'époque, donc je vais réparer cette erreur et cerise sur le gâteau jean michel caradec, Merci Rémy !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me souviens pas l'avoir vu... Mais vu l'année, les acteurs et l'histoire, je pense que je vais aimer.
    Merci !
    PS : Par contre je connaissais déjà la B.O., fan de Caradec oblige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caradec, je connais assez mal, il faudra que je comble cette lacune.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore vu le film. La présentation que tu en fais m'a fait penser au "Petit Nicolas", de Goscinny.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant, quel plaisir de retrouver JM Caradec !

      Supprimer
    2. Un petit Nicolas qui aurait grandit alors !

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec la tendance des commentaires, en effet.
    Ce film, parmi beaucoup d'autres, demeuraient sous-estimés, trop, par la critique officielle, toujours dédaigneuse et arquée sur un petit panel d'artistes qu'il convenait, alors, de vénérer.
    Pourtant, que constate-t-on ? La qualité des films de cette époque demeure bien supérieure, prenons par exemple ne serait-ce que les comédies, et la comparaison demeure terriblement peu flatteuse pour notre époque actuelle.
    L'intitulé, judicieux, de votre site, le reflète ou illustre cette tendance parfaitement.

    Henri Guybet, encore et toujours sous-estimé, mille fois hélas, déclare conserver un bon et tendre souvenir de ce film qui lui avait permis de produire autre chose, en termes de composition, que le rôle comique léger qu'il avait trop fait, au cinéma, télévision ou le théâtre, peut-être son plus important import.

    Quant à Galabru, certains de ses pairs avaient reconnus, de son vivant, qu'il était l'un des tous meilleurs car doté d'une technique de jeu prodigieuse. A mon sens, sa meilleure performance demeure la partie de drague dans Ces quelques messieurs trop tranquilles où il mêle burlesque et envolée théâtrale. Une bien belle performance !

    Merci pour la constance de votre excellent site !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gion est archi sous-estimé. Dans ses films potaches il y avait toujours un message. La fin de P.R.O.F.S. était prophétique !

      Supprimer
  7. 1,5 millions d'entrée quand même.

    RépondreSupprimer
  8. C'est certainement le meilleur film de Christian Gion.
    Et c'est assurément le meilleur avec Henri Guybet en tête d'affiche.
    L'un comme l'autre, il faut tout de même le souligner, nous ont gratifiés de nombreux nanars.
    Les séquences entre "le pion" et Claude Dauphin sont particulièrement touchantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les navets, Gion bat largement Guybet qui n'a pas tourné dans tant de navet que ça.

      Supprimer
    2. Piéplu est génial, comme toujours !
      Ce qu'il y a d'intéressant dans ce film c'est de mêler astucieusement l'humour potache, avec des séquences tendres et subtiles. Celles qui se passent entre les deux appartements et dont on devine la fin dès que Guybet emménage :)
      J'ai aussi aimé les séquences entre gens de lettres et particulièrement la rencontre nocturne avec celui qui permettra à Guybet d'être reconnu comme écrivain. Beaux dialogues magnifiquement joués.

      Supprimer
  9. Puisque tout le monde est d'accord je devrais passer un bon moment.
    Merci pour le partage et merci pour les commentaires éclairés.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu le dvd à Leclerc, collection rouge Gaumont decouverte à 13 euros !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du tuyau, je vois qu'on peu l'acheter un peu partout, je vais sûrement me laissé tenter.😊.

      Supprimer
  11. Merci pour ce très bon film que j'avais pas revu depuis une de ses dernières diffusion à la télé (autrement dit ça date pas d'hier). Dans la même lignée je cherche depuis longtemps "Monsieur Papa" (1977) de Philippe Monnier avec Claude Brasseur et Nathalie Baye. Si quelqu'un avait ça en magasin je serai ravi de le revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sur mon autre blog : https://leparadisdufilm.blogspot.com/2020/06/monsieur-papa-1977-philippe-monnier1080.html?q=monsieur+papa

      Supprimer
  12. merci et bonne année 2023 ! Ano69126

    RépondreSupprimer
  13. ...avec quelques années de retard, finalement je vais le regarder ce film
    merci

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu que Jacques Audiard aurait retravaillé le scénario et les dialogues (Sans être crédité). Info à confirmer...

    RépondreSupprimer

Dites-le avec des mots