dimanche 25 juillet 2021

Grand-Mère Funibus Folk (1974) LP

Un groupe qui m'est totalement inconnu et dont je n'ai trouvé aucune info, a priori aucun rapport avec le groupe de Rock "Grand-Mère" dont j'avais proposé un 45T sur une compile… C'est le premier 33T que je rip en 2021, du coup je me suis appliqué (à mon niveau), même pour la pochette. Du folk cajun qui ne plaira forcément pas à tout le monde, c'est plutôt rustique, J'ai la sensation que c'est un groupe québécois, mais je peux me tromper. Et je me suis trompé, c'est un groupe Français, pour un maximum d'informations, voir le commentaire très complet de Claude, un spécialiste du folk et ses dérivés.


A1-Tavailler c'est top dur




B3-Pierre de Grenoble
Lien cajun

Bonne écoute et A+

 

11 commentaires:

  1. Là c'est pas trop ma tasse de thé, mais bon travail de trouvailles !

    RépondreSupprimer
  2. Très bien ! ça sent le foin et la bière, parfait !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'adore
    je connaissais certaines chansons qui avaient été reprises par Gabriel Yacoub et Malicorne .. Pierre de Grenoble .. blanche biche ..
    Belle découverte merci

    RépondreSupprimer
  4. Hello. D'après wikipédia : Gabriel Yacoub a appris les deux morceaux majeurs de l'album que sont "Le Prince d'Orange" et la chanson-titre "Pierre de Grenoble" de Jacques Ben Haïm (plus connu dans le milieu du folk sous le surnom de Ben), fondateur du groupe Grand Mère Funibus Folk d'où provient justement Christian Gour'han, l'un des musiciens de Pierre de Grenoble

    RépondreSupprimer
  5. C'est donc un groupe français et non québécois, Ils ont repris le traditionnel "travailler..." Bien avant Zachary Richard.

    RépondreSupprimer
  6. Grand Mère Funibus est l'un des meilleurs groupes de folk des années 70 ne se contentant pas comme beaucoup d'autres du même genre de se cantonner à un style folk (cajun, québécois, breton, américain, irlandais ou provincial français). Il était composé des deux frères Benaim qui jouait de tout, du super doué Michel Hindenoch fantastique fiddler (violoneux trad) et banjoîste old time. Ce disque est un must que tous les folkeux se doivent de posséder. Il contient "Pierre de Grenoble" une ballade datant du moyen âge qui sera reprise quelques temps plus tard par Gabriel et Marie Yacoub et qui deviendra le groupe Malicorne. Pour finir ce disque vient de ressortir avec des morceaux supplémentaires sur un CD distribué par Jacques Benaim dit "Ben".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelqu'un disait dans une bd :
      "Tu en connais des choses Astérix .. heu Claude"

      Supprimer
    2. J'en connais sur ce sujet bien plus que tu ne le penses. Voici le post que j'avais mis sur ma page Facebook le 5 mars 2020. Vous en saurez autant que moi!
      Aujourd'hui, on va se risquer sur le bizarre. Enfin, pour mes contemporains, s'entend.Je me suis donc écouté ce matin une galette que j'adore, en même temps si je l'ai acheté c'est que j'ai subodoré qu'elle me plairait: un groupe qui s'appelait "Grand Mère Funibus Folk" Barclays 920.451 (1974). Des précurseurs ces gars-là. Leur musique: un fameux fouillis de toutes les influences folky de l'époque, mélange hétéroclite de folk français, de cajun, d'old time où une bourrée berrichonne flirte avec "Baby please don't go" de Big Joe Williams et une des plus belles versions du trad des Appalaches "Soldier's joy" rebaptisée "Danse papillon" au banjo old timeainsi que "Charlie" au clawhammer accompagnée par une vielle à roue, c'est tout simplement magnifique. A propos, j'ai fait ce genre d'expérience, jouer "Old Joe Clark" au banjo clawhammer avec un ami qui m'accompagnait à la vielle, j'en ai encore une larme qui traîne au coin de l’œil. C'est dans ce disque que j'ai entendu pour la première fois "Travailler c'est trop dur" et aussi cette très belle ballade du Dauphiné dans le genre médiévale: "Pierre de Grenoble" à peu près aussi gaie que la ballade du roi Renaud, vous savez, celui qui revient de guerre ses tripes à la main.Quelque temps plus tard, "Pierre de Grenoble" sera repris par Gabriel Yacoub, prémices du super groupe de folk français Malicorne.
      Mais qui était donc ces hurluberlus? C'était la crème du folk français de l'époque tout adhérent du folk club le Bourdon, a commencer par le surdoué de la bande Mr Jacques Benhaim plus communément appelé Ben puis Christian Gourhan, Michel Hindenoch et Daniel Lefébvre dit Croqui aux percus en tout genre. Et tout le monde joue de tout et chante avec bonheur. En tous les cas, moi je me suis fait bien plaisir.
      A demain, si vous le voulez bien.

      Supprimer

Bonjour , merci pour votre commentaire qui contribuera à me motiver pour continuer à partager mes films et musiques préférés.Cordialement .ymer