vendredi 30 mars 2018

Les 4 Charlots mousquetaires (1974)P.Presboist,Joséphine Chaplin,D.Ceccaldi,B. Menez,B.Haller

 Gérard , Jean , Phil et Jean-Guy dans une parodie  réussie de film de cape et d'épée réalisé par un maître du genre  "André Hunebelle"



Synopsis : Quatre valets racontent à un écrivain public nommé Dumas que grâce à eux , les 4 mousquetaires ont pu mettre en échec le cardinal Richelieu et Milady.


Daniel Ceccaldi 

Paulo à découvert une nouvelle arme !
Karine Petersen en Milady & Bernard Haller en Richelieu
Joséphine Chaplin est Constance


C'est mon film préféré des Charlots , il y à une suite "A nous quatre cardinal" qui est beaucoup moins réussi.(j'ai un enregistrement TV)

Générique du début (la qualité du film est meilleur que cet extrait , voir les captures )




Catherine Jourdan dans le rôle de la Reine


Liens  Mkv 3go en 5 parties

part 1   Part 2   Part 3   Part 4   Part 5

Film dispo en HDlight sur "le bunker des inédits"




10 commentaires:

  1. Il y a quatre types d'humour français que je n'ai jamais réussi à pénétrer je ne sais pas trop pourquoi...C'est Fernand Raynaud, Les Charlots, Éric et Ramzy et Franck Dubosc. Je ne comprends pas non plus l'humour de Paul Préboist, mais j'ai beaucoup de respect pour ce monsieur.
    Par conséquent je ne prends pas, mais je te remercie pour le partage parceque je sais qu'il y a des fans des Charlots et que ce film est peu (ou pas du tout même) proposé sur les autres blogs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, la mécanique de l'humour de Fernand Raynaud est la même que celui de Coluche (situation, personnage populaire, leitmotiv, etc.).

      L'humour des films des Charlots (slapstick) et d'Eric & Ramzy (absurde) ne sont pas particulièrement français, cela doit expliquer le succès de certains de leurs films dans certains pays étrangers.

      Supprimer
    2. Je vois. Ma grand-mère aimait beaucoup les sketches de Fernand Raynaud, moi je préfère évidemment Coluche. C'est donc le contexte socio-historique qui nous sépare.
      J'ai déjà noté des points communs entre certains gags des Charlots et l'absurde des Monty Python, mais je suis nettement plus sensible à l'humour anglo-saxon dans ce cas précis.

      Supprimer
    3. Les Monty Python on beaucoup de mal à me faire rire tout comme les Marx Brothers que je trouvent "complètement con" , mais j'aime bien Laurel & Hardy qui ne font pas vraiment dans la dentelle non plus.

      Supprimer
    4. Ah c'est marrant, mes goûts sont inversés aux tiens. Je comprends que tu trouves ça con, moi c'est le sadisme qui m'attire dans cet humour. Un peu comme dans les courts muets hollywoodiens des années 1910, mais là le contexte est déjà ancien donc les critères ont changé (moqueries sur les gros, les faibles...). Du coup j'aime assez Benny Hill.

      Supprimer
    5. moi aussi j'aime bien Benny Hill , par contre Jerry Lewis si il n'est pas avec Dino c'est pas la peine , il me tape sur les nerfs, à part quelques uns de ses premiers film solo.

      Supprimer
  2. Tout à fait , par exemple les "fous du stade" ont fait plus de 60 millions d'entrées en Inde.j'adore Fernand Raynaud et Coluche , pour les Charlots , je suis objectif , dans leur filmographie ou leur discographie il ne faut pas dépasser 1975 ensuite ça se gatte sérieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À Nouméa, notre "Monsieur Cinéma" à la télévision dans les années 80 est un ancien régisseur des tournages des films des Charlots : Gérard Périer. Il y a peu d'infos à ce sujet sur internet, donc je suis preneur si tu en as ymer666.
      La culture qu'il transmettait aux téléspectateurs de RFO était assez proche de celle de Tchernia : le cinéma populaire évidemment. Il a aussi beaucoup encouragé le cinéma fantastique et d'horreur ici, alors que ce que l'on voyait de la télévision métropolitaine (un mélange d'A2 et de FR3) à cette époque, c'est un certain dédain de la part des journalistes tv.

      Supprimer
  3. Ah, oui, bonne idée , je l'aime bien celui ci.En fait, j'avoue je suis même assez fan des Charlots ! Faut dire que quand j'étais môme, c'étaient de véritables stars des cours de récré, et on attendait le mercredi avec impatience pour aller voir leur dernier film au ciné...ça a dû un peu me rester.
    C'est souvent trés crétins, les charlots jouent un peu comme des pieds, Paul Préboist fait du Paul Presboit, mais j'aime bien quand même.
    Sinon Fernand Raynaud est un Auvergnat, donc forcement, comme quasiment tous les Auvergnats, c'est quelqu'un de formidable !

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour cette comédie.

    RépondreSupprimer

Dites-le avec des mots